L’ambassadeur britannique auprès de l’Union européenne Tim Barrow a remis ce mercredi 29 mars la lettre de notification du Brexit au président du Conseil européen Donald Tusk. La Première ministre Theresa May appelle à un rassemblement.
Plus tôt ce mercredi matin, la Première ministre britannique Theresa May a signé la lettre officielle d’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne. La missive a été ensuite remise en fin de matinée entre les mains du président du Conseil européen Donald Tusk à son bureau à Bruxelles. Tim Barrow l’ambassadeur britannique auprès de l’UE s’en est chargé personnellement. Cette notification marque l’ouverture d’une période de deux ans de négociation pour déterminer les modalités du Brexit, rapporte Le Figaro.
Des extraits du discours de Theresa May lorsqu’elle annoncera l’activation officielle du Brexit ont été par ailleurs dévoilés par 20 Minutes. "Face aux opportunités qui se présenteront devant nous lors de ce périple mémorable, nos valeurs partagées, nos intérêts et nos ambitions peuvent et doivent nous rassembler", dira-t-elle devant les députés britanniques. "Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde", ajoutera-t-elle.
La Première ministre britannique ne manquera pas d’évoquer l’avenir du Royaume-Uni après le Brexit. Selon elle, les Britanniques doivent désormais être définis par la détermination de faire du résultat du référendum un succès. "Nous sommes une grande union de personnes et de nations avec une histoire dont on peut être fier et un avenir brillant", va-t-elle insister.