La lettre officielle, signée par Theresa May, stipule que le Royaume-Uni lance les négociations du divorce avec l’Union européenne.
Mardi, la Première ministre britannique a signé la lettre d’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne.
Elle stipule que le Royaume-Uni lance les négociations du divorce avec l’Union européenne. Ce mercredi 29 mars, cette lettre sera remise au président du Conseil européen Donald Tusk. Il faudra au moins 2 ans à Londres et à l’Union Européenne pour discuter sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’UE et sa future relation avec les 27 Etats restants.
La signature de la lettre a été immortalisée et publiée sur Twitter par Downing Street .
The PM has signed the letter which will trigger Article 50 tomorrow, starting negotiations for the UK to leave the EU. pic.twitter.com/jHerwJs4g9
— UK Prime Minister (@Number10gov) 28 mars 2017
Theresa May devrait tenir un discours devant le parlement, en fin de matinée, lorsque la lettre sera envoyée à la présidence du Conseil Européen. Selon les services du premier ministre, elle devrait assurer aux parlementaires que lors des négociations, elle va " représenter toutes les personnes du Royaume-Uni – les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, (…)– et oui les citoyens européens qui ont fait de ce pays leur maison ". "Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde", tout en souhaitant un pays " sûr pour nos enfants et petits-enfants », « plus fort » et « plus juste ».
Dans son discours, elle devrait également tenter de rassembles les Britanniques divisés à la suite du référendum sur le Brexit. Elle invitera les Britanniques à faire du résultat du vote " un succès ".
VOIR AUSSI
Notre dossier sur la sortie du Royaume Uni de l’UE : Brexit