La présidente du Front national et candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen a été reçue par le président russe Vladimir Poutine qui a promis de ne pas interférer dans les affaires intérieures françaises.
La rencontre entre la présidente du Front national et candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen et le président russe Vladimir Poutine s’est déroulée au Kremlin, ce vendredi 24 mars. L’échange, qui n’avait pas été annoncé officiellement par les deux parties, a néanmoins été relayé par la télévision russe.
Vladimir Poutine a assuré ne pas vouloir interférer dans les affaires intérieures françaises après son entrevue avec Marine Le Pen. Cependant, il s’est réservé le droit de communiquer avec les représentants de toutes les forces politiques français en cette période d’élection présidentielle, "comme le font nos partenaires européens ou les Etats-Unis".
Poutine a reçu Marine Le Pen à Moscou. Photo de @RT_com https://t.co/9Wz8OdAG3w pic.twitter.com/H4v0nx7WCB
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 24 mars 2017
Vladimir Poutine a affirmé que les échanges avec la France en général, et Marine Le Pen en particulier, sont intéressants pour développer les relations bilatérales et améliorer la situation en Europe. "Je sais que vous représentez un spectre politique européen qui se développe assez rapidement", a-t-il ajouté à l’endroit de la candidate du Front national à l’élection présidentielle, estimant que la rencontre d’opposants est une "pratique normale".
Il est à noter que Vladimir Poutine ne rencontre qu’exceptionnellement un candidat à une élection présidentielle à une date aussi proche du scrutin. Et pour cause, le protocole l’oblige à ne recevoir que des chefs d’Etat étrangers. Marine Le Pen, qui se dit en faveur du développement des relations avec la Russie, avait également rencontré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe.
Suivre l’actualité de la Russie.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.