Selon le dernier bilan climatique annuel établi par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2016 a bien été celle de tous les records climatiques. L’agence onusienne avertie que les phénomènes climatiques extrêmes se poursuivront en 2017.
La COP21, qui s’est tenue en décembre 2015 à Paris, s’est fixée pour objectif de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Si cela n’était pas fait, les conséquences pourraient être dramatiques. L’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence spécialisée de l’ONU, lance également une alerte : les conditions météorologiques et climatiques extrêmes se poursuivent en 2017.
En prévision de la Journée météorologique mondiale, l’OMM a publié sa déclaration annuelle sur l’état du climat mondial. Les données dévoilées montrent que la planète devra encore subir des conditions météorologiques et climatiques extrêmes en 2017, tout en sachant que 2016 a pulvérisé tous les records climatiques (températures, fonte de la banquise, élévation du niveau des mers, phénomènes extrêmes). "Ce compte rendu confirme que l’année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée : la hausse de la température par rapport à l’époque préindustrielle atteint, chose remarquable, 1,1°C, soit 0,06°C de plus que le record précédent établi en 2015", a souligné le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.
>>>Voir notre dossier changement climatique
L’OMM annonce également que le rythme d’accroissement des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) n’a aucunement ralenti. "Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ne cessent de battre de nouveaux records, ce qui atteste de plus en plus clairement de l’influence des activités humaines sur le système climatique", s’est inquiété Pierre Taalas. Face aux données inquiétantes, l’agence onusienne, avertie que les "phénomènes extrêmes" sont "toujours d’actualité en 2017". Pire : "des études nouvellement publiées (...) donnent à penser que le réchauffement des océans pourrait être encore plus prononcé qu’on ne le croyait". "Nous avançons maintenant en territoire inconnu", a souligné le directeur du Programme mondial de recherche sur le climat, David Carlson.
Climate breaks multiple records in 2016, hottest year on record. Global impacts. Extreme and unusual trends continue in 2017 #stateofclimate pic.twitter.com/GvBTtVqiiP
— WMO | OMM (@WMO) 20 mars 2017
>>>Voir plus d’actualités sur le site de l’OMM
>>>A lire aussi : Les espèces les plus menacées par le réchauffement climatique