Les pays du Nord de l’Europe arrivent en tête dans ce classement des pays les plus heureux du monde.
Depuis 5 ans l’ONU étudie de près le niveau de bonheur des populations dans le monde. La Norvège a été nommée "le pays le plus heureux du monde", d’après l’édition 2017 du World Happiness Report. Dans ce classement publié lundi 20 mars, le Danemark arrive à la seconde place suivi de l’Islande. Les pays du Nord de l’Europe dominent alors la liste. Dans le top 10, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède complètent la liste.
Les Nations unies ont établi ce classement en s’appuyant sur six facteurs. Pour évaluer le niveau de bonheur dans un pays, l’ONU a étudié le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires. Ce rapport annuel a pour but d’apporter un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile. Une étude qui sert à améliorer le bien-être de leurs pays.
Au total 155 pays ont fait l’objet de cette étude, rapporte France Info. La France se trouve à la 31e position tandis que les Etats-Unis et l’Allemagne arrivent aux 14e et 16e rangs. Les nombreux pays d’Afrique subsaharienne, comme le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda ou la Tanzanie figurent parmi les pays les moins heureux. Dévastés par la guerre, le Burundi, la République centrafricaine ainsi que la Syrie et le Yémen sont les derniers de la liste.