La Haye a décidé d’interdire l’atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Une décision qui a provoqué la colère de la Turquie, menaçant des représailles.
Alors que le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu était censé se rendre à Rotterdam (Pays-Bas) afin d’assister à un meeting en faveur du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie, ce dernier a été contraint de changer de trajectoire pour Metz (France). La raison serait une interdiction d’atterrissage de son vol par le gouvernement des Pays-Bas lui-même. Finalement, Mevlut Cavusoglu s’est rendu dans la soirée du samedi 11 mars à Metz, où il est prévu participer ce dimanche à un meeting d’une association turque, l’Union des démocrates turcs européens (UETD).
A LIRE AUSSI : Turquie : Erdogan pourra renforcer ses pouvoirs
L’interdiction de la venue du ministre turc des Affaires étrangères fait suite à la procédure d’expulsion de la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya. "La police néerlandaise ne m’autorise pas à entrer dans le consulat. On m’a dit de quitter le pays et de retourner en Allemagne dès que possible. Je ne partirai pas tant que l’on ne m’aura pas permis de rencontrer nos concitoyens ne serait-ce que pour cinq minutes", a fermement déclaré la ministre turque, rapportée par Le Parisien.
Ces incidents ont immédiatement déclenché une grave crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas. Offensé, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé ces décisions comme des "vestiges du nazisme". Les propos du chef d’Etat ont pour leur part étaient qualifiés de "fous" et "déplacés" par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. En riposte à toutes ces exactions, le président turc a annoncé avoir bloqué les accès à l’ambassade des Pays-Bas à Ankara et au consulat du royaume à Istanbul pour des "raisons de sécurité". "Les résidences du chargé d’affaires de l’ambassade et du consul sont soumises au même traitement", ont précisé des responsables du ministère turc des Affaires étrangères, comme rapporté par 20 Minutes.
Source : le Parisien, 20 Minutes