La Russie a violé un traité de 1987 sur les Forces nucléaires intermédiaire (FNI). Le pays aurait en effet déployé des missiles de croisière qui visaient l’Europe occidentale.
Les Etats-Unis ont signalé une infraction de la Russie contre l’Europe occidentale. "Nous pensons que les Russes ont déployé un missile de croisière terrestre qui viole l’esprit et l’intention du traité FNI", a déclaré le général Paul Selva, un haut responsable militaire américain, en présence d’une commission du Congrès, comme rapporté par le Figaro. Toujours d’après le haut responsable militaire, ces missiles "présentent un risque pour la plupart de nos installations en Europe. Et nous pensons que les Russes les ont délibérément déployés pour menacer l’Otan et les installations de l’Otan." Depuis plusieurs années, les Etats-Unis se sont inquiétés de voir la Russie développer un missile de croisière terrestre contraire au traité FNI.
A LIRE AUSSI : la Russie présente Satan 2, un missile capable de raser tout un pays
Le traité FNI a été négocié et signé par les présidents américains Ronald Reagan et soviétique Mikhaïl Gorbachev en 1987. Ce dernier avait préalablement entrainé la destruction d’environ 2.700 missiles d’une portée de 500 à 5.500 km. L’accord avait mis fin à la crise des euromissiles que l’Union soviétique avait provoquée en déployant des missiles nucléaires SS-20 menaçant les capitales d’Europe de l’Ouest. A l’époque l’initiative russe et la riposte américaine avaient entraîné une manifestation massive à travers toute l’Europe.
Source : le Figaro