Millenials ou génération Z autant d’appellations pour ceux qui sont nés après 1994 et qu’on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers. Autocentrée, impatiente, déconcentrée, accro aux réseaux sociaux... Découvrez leur portrait robot.
Une vidéo fait du bruit dans les réseaux sociaux : le portrait de la génération Millenials.
Le bilan sans appel du conférencier et consultant en management britannique Simon Sinek, dressé dans une intervention télévisée a particulièrement marqué les esprits. Il y décrit la personnalité de ces jeunes qui feront l’avenir. Agés aujourd’hui entre 5 et 20 ans, les Millenials sont à première vue dénués de qualité. Selon le consultant en management, ces derniers sont narcissiques, déconcentrés, paresseux, impatients et égocentriques... La faute à des parents, qui, selon Simon Sinek, ont inculqué à leurs enfants qu’ils étaient "spéciaux", à défaut de leur apprendre la valeur du travail ou du dépassement de soi-même, par exemple. Résultat la génération Z ne parvient pas à s’épanouir dans le monde du travail.
Hyperconnectés, les Millenials vivent au quotidien une expérience globale de l’information et de la culture et sont d’une manière générale plus équipés que leurs aînés de la génération X. "Et justement, en cas de coup de moins bien, c’est vers le monde numérique que se tournent les Mmillenials pour trouver du réconfort", explique Simon Senek. Un retour positif sur les réseaux sociaux ou les messageries libère dans l’organisme de la dopamine, substance qui intervient également en cas de consommation d’alcool ou de tabac et qui aboutit donc à une utilisation addictive des ordinateurs et smartphones. Une addiction dangeureuse et à surveiller, conseille le conférencier.
>>>Voir notre dossier : bien-être des adolescents
La vidéo dans laquelle il intervient a été vue 30 millions de fois, un record sachant qu’elle dure 15 minutes. Une longueur rarement plébiscitée sur les réseaux sociaux, mais cette fois les Internautes semblent unanimes sur la qualité du discours.