En réponse à l’expulsion d’agents du renseignement russes des États-Unis, la Russie va, elle aussi, procéder à des expulsions.
Les relations entre les Etats-Unis et la Russie s’enveniment. Au lendemain de l’annonce de Barack Obama d’expulser 35 diplomates russes présents sur le sol américain accusés d’ingérence, Moscou riposte. Selon plusieurs agences, 35 diplomates américains sont expulsés par la Russie.
Le département d’Etat a notamment déclaré "persona non grata" aux Etats-Unis trente-cinq diplomates de l’ambassade de Russie à Washington et du consulat à San Francisco. Il leur a été donné soixante-douze heures, à eux et à leur famille, pour quitter les Etats-Unis. En réponse, le ministère des affaires étrangères russe "a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg", a précisé Sergueï Lavrov, dans une intervention télévisée. Il a également proposé d’interdire aux diplomates américains d’utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou et un bâtiment leur servant de dépôt dans la capitale. "La réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales. Nous ne pouvons bien évidemment laisser de telles attaques sans réponse", a-t-il souligné.
>>>Etats-Unis : Vladimir Poutine accusé d’avoir supervisé le piratage de l’élection présidentielle
Des responsables américains ont affirmé avoir eu connaissance d’informations selon lesquelles les autorités russes auraient ordonné la fermeture de l’école anglo-américaine de Moscou, fréquentée par de nombreux enfants de diplomates, sans pouvoir les confirmer. Plus tôt ce vendredi, le Premier ministre Dmitri Medvedev a déclaré sur Facebook : "C’est regrettable de voir que l’administration Obama, qui avait commencé par raviver nos relations, achève son mandat dans une agonie anti-Russie. RIP [Repose en paix]".