Les archéologues ont fait une surprenante découverte en Pologne. Il s’agit de trois sépultures de présumés vampires du XIIIe et XIVe siècle.
Une équipe d’archéologues a fouillé dans les tombes médiévales du petit village de Górzyca situé à l’Ouest de la Pologne. C’est en creusant dans les profondeurs que les chercheurs ont découvert des tombes de présumés vampires. Les défunts n’auraient pas le même âge et seraient de sexe différent. Ils ont été enterrés entre le XIIIe et le XIVe siècle. "Ils ont été retrouvés près de l’ancienne résidence d’un évêque, une cathédrale gothique autrefois située près des tombes", a déclaré dans un communiqué Krzysztof Socha, porte-parole du musée de la forteresse Kostrzyn.
Les dépouilles des défunts présentaient des traces de sévices post-mortem. Ces caractéristiques ont laissé penser qu’il s’agissait de présumés vampires. À en juger par les premières estimations des archéologues, ces défunts étaient particulièrement craints. Des trous ont été repérés au niveau de leur colonne vertébrale comme s’ils étaient cloués au sol. Deux squelettes d’un homme et d’une femme arboraient des traces de sévères mutilations faites avec des objets tranchants. La dépouille d’un troisième individu, un homme âgé entre 30 et 35 ans, a été retrouvée avec le crâne coincé entre deux pierres, rapporte Maxisciences.
D’autres observations et des analyses complémentaires seront effectuées avant la publication officielle des conclusions de cette étude. Il est à noter que la Pologne fait souvent l’objet de découvertes de ce genre. Le Moyen-âge a été surtout marqué par les croyances et les mythes relatifs aux vampires. Ces personnes se distinguaient surtout par leur capacité à ressusciter pour anéantir les vivants.