Au lendemain du crash de l’avion militaire russe Tupolev Tu-154, le Kremlin écarte l’acte terroriste à l’origine de l’accident.
Le Tupolev Tu-154 s’est écrasé en mer ce dimanche 25 décembre avec 92 personnes à bord. Les premiers éléments de l’enquête dévoilés ce lundi ont exclu la piste terroriste à l’origine du crash aérien. Lors de son intervention à la télévision publique russe, le ministre russe des Transports Maxime Sokolov a affirmé que "les pistes privilégiées aujourd’hui (ce lundi) n’incluent pas l’acte terroriste". Il a ensuite évoqué la possibilité d’"un problème technique ou une erreur de pilotage". "Toutes les versions sont étudiées et il est trop tôt pour dire quelque chose avec certitude. Mais comme vous le savez, la thèse d’un acte terroriste est loin d’être en tête de liste", a-t-il indiqué sur le récit du Figaro.
Journée de deuil ce lundi après le crash aérien
Le crash de l’avion militaire russe Tupolev Tu-154 a eu lieu après son décollage pour un vol de routine à destination de la Syrie. L’appareil s’est écrasé quelques minutes plus tard en mer Noire et aucun survivant n’a été repêché. Les Russes pleurent leurs morts et le pays a observé une journée de deuil ce lundi 26 décembre. Par ailleurs, les opérations de recherche sont toujours en cours pour retrouver les débris et les boîtes noires de l’appareil. D’après Pavel Popov, un vice-ministre de la Défense, elle a été étendue jusqu’à six kilomètres au large des côtes russes. Les autorités ont de leur côté déployé plus de 3 500 personnes, 39 bateaux, 5 hélicoptères et des drones pour participer aux recherches.
Dans une allocution officielle, le président russe Vladimir Poutine a exigé une "enquête soignée (...) pour déterminer les causes de la catastrophe", rapporte Le Parisien. L’objectif étant de déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne ont provoqué le crash aérien. Le commandant des forces aériennes russes, Viktor Bondarev est d’ailleurs "certain" que les boîtes noires de l’appareil n’ont pas été endommagées.
Lire toutes les actualités en Russie