Selon le ministère de la défense russe, l’avion s’est écrasé dimanche matin en mer Noire peu après son décollage.
L’appareil devait rejoindre la Syrie au départ de la ville d’Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire. Il s’est écrasé dans la mer noire peu après le décollage.
Aucun bilan n’est disponible ce dimanche, 13h heure La Réunion. Mais des sources citées par Le Figaro affirment que "Des débris de l’avion Tupolev-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sotchi, à une profondeur de 50 à 70 mètres". Le corps d’une personne a été retrouvé à six kilomètres du littoral de Sotchi.
L’avion transportait 84 passagers et huit membres d’équipage. Ils devaient se rendre dans la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, pour participer aux fêtes du Nouvel an."La liste des passagers publiée par le ministère comprend 64 membres de l’Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées à l’étranger sous le nom de choeurs de l’Armée Rouge, huit militaires dont le directeur de l’Ensemble Valéri Khakhilov, huit membres d’équipage, neuf journalistes, deux hauts fonctionnaires civils et la responsable d’une organisation caritative très connue en Russie, Elizavéta Glinka", détaille Le Figaro.
Les autorités russes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les responsables de ce crash.