Une explosion, qui a soufflé un marché de feu d’artifice dans une banlieue de Mexico City, a tué au moins 29 personnes et blessé 70 autres. Les images sont spectaculaires.
C’est aux autorités mexicaines que l’on doit l’information relayée par le site 20minutes.fr ce mercredi 21 décembre. Une explosion, qui eut lieu sur le marché de feux d’artifice de San Pablito, mardi 20 décembre, dans la localité de Tultepec, dans la banlieue nord de Mexico City, a coûté la vie à au moins 29 personnes. Par ailleurs, 70 autres personnes ont été blessées et sont toujours soignées dans les hôpitaux des environs. Le président Enrique Peña Nieto a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Une vidéo amateur montre de nombreux feux d’artifice multicolores crépiter, puis une forte explosion retentit, alors qu’une colonne de fumée grise s’élève dans le ciel.
Selon Luis Felipe Puente, le responsable national de la protection civile, le marché de feux d’artifice a été littéralement soufflé par l’explosion. En fin d’après-midi, des pompiers tentaient de maîtriser l’incendie, et d’importants effectifs des forces de l’ordre avaient été déployés sur place.
"On a commencé à entendre des détonations, on a pensé que ça provenait d’un atelier voisin de fabrication de produits pyrotechniques", a raconté Alejandra Pretel, une habitante du quartier, avant de se rendre compte que l’explosion provenait du marché voisin. "Mes voisins m’ont dit que le sol tremblait, mais je n’ai pas réalisé, car je suis partie en courant", a-t-elle ajouté.
Au Mexique, les feux d’artifice sont une tradition incontournable des fêtes de fin d’année. Un accident avait déjà eu lieu sur ce même marché en 2005, blessant plus de 100 personnes.
Suivre l’actualité du Mexique.