L’enquête sur le camion qui a foncé sur la foule dans un marché de noël à Berlin avance. Suivez en temps réel tout ce qu’annoncent les autorités locales sur ce drame qui a causé la mort de 12 personnes dans la capitale allemande.
La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié mardi d’"attentat terroriste" l’attaque au camion-bélier la veille sur un marché de Noël de Berlin et indiqué que son auteur était probablement un demandeur d’asile. "Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s’il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l’Allemagne protection et asile", a-t-elle déclaré à la presse. "Ce serait particulièrement odieux pour tous ces Allemands qui sont engagés jour après jour pour aider les réfugiés et pour tous ces gens qui ont besoin de notre protection chaque jour et s’efforcent de s’intégrer", a-t-elle dit.
Le chauffeur présumé du camion, immatriculé en Pologne, a été interpellé et pourrait être pakistanais, selon des sources au sein des services de sécurité. De son côté, le gouvernement allemand a affirmé qu’il s’agit d’un "attentat", confirmant les premières pistes des enquêteurs. Aucune indication n’a été donnée sur l’identité des victimes, si ce n’est que l’une d’entre elles était dans la cabine du camion, un
ressortissant polonais tué par balles, selon la police.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le camion a été dirigé "intentionnellement" dans la foule du marché de noël. Pour la police, il s’agit d’une "attaque terroriste probable".
Dans le cadre de cette enquête, une opération policière est en cours dans un site d’accueil des réfugiés du côté de l’aéroport de Tempelhof, à Berlin
Interpellé lundi soir, l’auteur du camion qui a foncé sur la foule tuant ainsi 12 personnes serait un réfugié arrivé en février 2016 en Allemagne, selon l’agence allemande DPA. Une information que les autorités locales n’ont pas encore confirmée.