Un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin lundi soir, faisant au moins douze morts. "Nous sommes en deuil", a rapidement réagi la chancelière Angela Merkel.
Un camion a foncé sur la foule lundi soir dans un marché de Noël dans le centre de Berlin, faisant au moins douze morts et 50 blessés, a indiqué la police, qui penche pour un attentat et pense en avoir arrêté l’auteur. L’atmosphère était très tendue lundi soir aux abords du marché de Noël, avec un important dispositif policier déployé dans tout le quartier, selon une journaliste de l’Agence France Presse sur place.
La chancelière allemande Angela Merkel est "en deuil" en raison de ces "nouvelles effroyables", a indiqué son porte-parole Steffen Seibert sur Twitter. "Nous recevons des informations choquantes de la #Breitscheidplatz. La chancelière Merkel et le ministre de l’Intérieur sont en contact avec le maire. Nous pleurons les morts et nous espérons que les nombreuses blessés pourront être aidés", a-t-il écrit sur le réseau social.
Entsetzliche Nachrichten vom #Breitscheidplatz. Kanzlerin #Merkel ist mit Innenminister und Reg. Bürgermeister im Kontakt. (1)
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 19 décembre 2016
#Breitscheidplatz - Wir trauern um die Toten und hoffen, dass den vielen Verletzten geholfen werden kann. (2)
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 19 décembre 2016
A Washington, peu après 23H, le gouvernement Obama a condamné ce qui "semble être une attaque terroriste" à Berlin. Lors de l’attentat de Charlie Hebdo, Angela Merkel avait été l’une des premières à réagir, et avait initié un élan de sympathie qui avait ensuite diffusé à travers le monde. Le drame de Berlin évoque surtout l’attentat de Nice, lorsqu’un poids lourd conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé dans la foule réunie pour assister au feu d’artifice de la fête nationale, faisant 84 morts.