Mark Langedijk, 41 ans et père de deux garçons a estimé que l’euthanasie était l’unique moyen de mettre fin à sa souffrance après plusieurs tentatives de désintoxication.
Le quadragénaire a fait le choix de renoncer à la vie à cause de sa souffrance insurmontable. Mark Langedijk, père de deux garçons, est un alcoolique chronique néerlandais. Alors qu’il a tenté à de nombreuses reprises d’arrêter de boire, l’homme de 41 ans n’y est pas parvenu. Pour mettre fin à cette situation qui le faisait énormément du mal, il a décidé d’opter pour l’euthanasie. La pratique est d’autant plus légalisée aux Pays-Bas depuis 2012. Mark a passé ses dernières heures en compagnie de sa famille, dans le jardin de ses parents avant que le médecin lui ait injecté trois médicaments.
C’est par un beau jour de juillet que Mark Langedijk a décidé de mettre fin à sa vie. Mais son histoire n’a été révélée au grand jour qu’après quatre mois par son frère, journaliste indépendant. Ce dernier lui a rendu hommage dans l’hebdomadaire Linda, rapporte Le Parisien dans son édition de ce jeudi. "Mon petit frère est mort", a écrit son frère Marcel. "Mes parents n’avaient rien fait de mal, ma sœur et moi non plus. Son problème était dans sa tête. Un problème que jamais personne n’a pu découvrir", a-t-il ajouté.
Lire aussi : les Français et l’euthanasie
Selon son frère, Mark Langedijk aurait subi pas moins de 21 tentatives de cures de désintoxication au cours de ces huit dernières années, mais sans succès. Les psychologues, les psychiatres, les médecins, les aides-soignants ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour l’aider, mais Mark n’a pas réussi à expliquer ce qu’il ressentait, a indiqué son frère. Au moment où il a décidé d’en parler, il était trop tard, car "l’alcool le tenait déjà fermement dans son poing et n’était pas près de le laisser partir", a-t-il déploré.