Depuis des années, le groupe Etat islamique a eu la main mise sur la ville irakienne de Mossoul. Les habitants de cette ville ont subi depuis tout ce temps le joug et les répressions des djihadistes. Actuellement, l’armée régulière irakienne a engagé une vaste opération militaire contre les djihadistes.
Le Premier ministre de l’Irak, Haider al-Abadi a annoncé lundi que son armée a commencé les attaques contre le groupe Etat islamique afin de reprendre la ville de Mossoul. "Je déclare aujourd’hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daesh", a-t-il annoncé lors d’une allocution sur la télévision officielle irakienne. "Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a-t-il déclaré en s’adressant aux habitants de la région de Mossoul, rapporte le site d’Europe 1.
Pour ce faire, l’armée régulière irakienne a mené depuis des mois des offensives militaires afin de resserrer l’étau sur les soldats du groupe Etat islamique qui ont investi Mossoul. Les soldats irakiens ont été aidés par les États-Unis, milices chiites et les Kurdes dans cette lutte acharnée contre l’EI. La ville de Qayyarah, un point stratégique dans la reconquête de Mossoul, a déjà été reprise par l’armée régulière.
Les soldats et les policiers irakiens sont particulièrement motivés pour l’attaque annoncée aujourd’hui. "La force qui mène les opérations de libération est la courageuse armée irakienne avec la police nationale, et ce sont elles qui entreront dans Mossoul, pas d’autres", a déclaré Haïder Al-Abadi. Cette attaque serait l’ultime offensive afin de libérer cette deuxième ville irakienne.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Irak, sur les frappes de la coalition en Irak et sur Daesh.