Les pays de l’OPEP ou l’Organisation des pays exportateurs de pétrole se sont réunis récemment à Alger. À l’issu de cette réunion, les pays producteurs de pétrole ont pris une décision qui va bouleverser l’économie mondiale.
L’OPEP ou l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de mener une action qui vise à réduire l’offre en matière de pétrole brut. Cela a pour but de faire augmenter la demande et ainsi que le prix du baril de Brent. Cette décision a été prise le 28 septembre dernier à Alger. La production de pétrole brut des pays membres de cette organisation est passée de 33 à 32,5 millions de barils par jour.
Leur plan a marché, car lundi denier, le prix du baril de pétrole a atteint le plus haut niveau de l’année, c’est-à-dire, à 52,96 dollars le baril de Brent, soit 47.76 d’euros. Le ministre de l’Énergie de l’Arabie Saoudite, le pays qui tire le plus de profit dans cette manœuvre économique, estime que jusqu’à la fin de l’année, le prix du baril de pétrole va monter jusqu’à 60 dollars soit 54.14 euros. Selon le site du journal Le Parisien, "il s’agit de la limitation la plus importante depuis celle décidée durant la crise de 2008".
Les prix à la pompe des carburants ont été impactés par cette stratégie des pays de l’OPEP. Le Super 98 est actuellement à 1,391 euros le litre, soit une hausse de prix de 2,1 centimes d’euros, en métropole. Une augmentation de 1,7 centime d’euros a été enregistrée pour le Super 95 qui est désormais à 1,337 euros le litre. Le gazole est à 1,159 euro le litre avec une hausse de 2,5 centimes. Seul le prix du Bioethanol est en baisse actuellement selon les chiffres avancés par leparisien.fr. Cette baisse est de l’ordre de 2%, soit à 0,678 euro le litre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le prix du carburant, sur le pétrole et sur les carburants.