Un séisme de magnitude 6.2 a été ressenti dans la péninsule italienne, surtout au centre du pays. Un bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts. Les secours sont à pied d’œuvre afin de prendre en charges les victimes, mais aussi dans la recherche des personnes ensevelies dans les décombres.
Le nombre de morts des suites de ce violent tremblement de terre qui a été ressenti sur toute l’Italie et sur les régions voisines ne fait qu’augmenter d’heure en heure. Aux dernières nouvelles, les autorités locales ont diffusé provisoirement des chiffres désastreux. Pour le moment, la localité d’Accumoli, dans la province de Rieti, dans la région Latium a relevé six morts selon le journal Le Monde. À Amatrice, deux personnes sont décédées et trois autres dans la localité de Pescara del Tronto, une municipalité dépendante d’Arquata situé dans la région des Marches. Outre ces pertes humaines, les dégâts matériels sont catastrophiques sans oublier le nombre de blessés qui est considérable.
Un violent séisme a secoué Rome et tout le centre de l’Italie, dans la matinée de ce mercredi 24 août, vers 3 h 30 (1 h 30 GMT). Le tremblement de terre avait une magnitude de 6.2 à l’échelle de Richter, a indiqué l’Institut américain de géologie (USGS). L’épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d’Ombrie, du côté nord-est de Rome, a précisé l’instance qui a émis une alerte rouge pour cette zone et les alentours. Dans un premier bilan, le séisme aurait provoqué la mort d’au moins trois personnes.
Face à la violence de ce séisme, le gouvernement italien a déclaré avoir mis en place un dispositif d’urgence. La présidence du Conseil italien a notamment déclaré avoir été en contact avec la protection civile. Interrogé par la chaine Rainews24, le chef de la protection civile Fabrizio Curcio rapporte un violent tremblement de terre ayant fait plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels importants. Des témoignages rapportés par les médias locaux font état de bâtiments écroulés. Plusieurs secousses ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9, dans la province de Pérouse. Un autre tremblement de terre a également été ressenti vers 4 h 30 à Rome.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’Italie
Voir notre dossier complet sur les séismes