Les orages ont provoqué la mort d’une vingtaine de personnes à Skopje, la capitale de la République de Macédoine. Les intempéries qui ont sévi dans cette partie du pays ont été particulièrement violentes causant des dégâts considérables.
L’Institut hydrométéorologique de la République de Macédoine avait annoncé que les pluies qui sont tombées le week-end dernier avaient dépassé les moyennes de saison. Dans la nuit du samedi au dimanche 7 août, 93 litres d’eau par mètre carré sont tombés sur Skopje et ses environs en seulement deux heures. Ce niveau d’eau de pluie tombé est l’équivalent d’une moyenne pour un mois d’août entier. De plus pas moins de 800 impacts de foudre ont été enregistrés au moment des premiers instants des orages selon le site du journal Le Figaro.
Ces mauvais temps catastrophiques ont causé des dégâts considérables. Les faubourgs de Stajkovci, Singelic et Smiljkovo ont été pris d’assauts par les inondations impressionnantes et des coulées de boues. Les portions de route qui passent par ces villes se trouvant en périphérie de Skopje. De nombreuses infrastructures ont été ravagées par les torrents et les coulées de boues. De nombreux véhicules ont été transportés par le courant. De nombreuses routes ont été coupées dans ces agglomérations de la Macédoine. Des opérations de déblayage et de nettoyage ont été engagées depuis le début de cette semaine et elles se poursuivent actuellement après les orages.
Outre les dégâts matériels, les pertes humaines ont également été catastrophiques. Pas moins de vingt-deux personnes ont perdu la vie des suites des intempéries. Un bébé est jour porté disparu selon un bilan mis à jour ce mardi 9 août. "Un bébé de 16 mois est toujours porté disparu". "Il se trouvait à bord d’une voiture avec son père qui a péri noyé dans le véhicule", a annoncé Natalija Spirova Kordic, une porte-parole de la police locale. "Un enfant de douze ans, dont la disparition a été signalée hier après-midi à la police, a malheureusement été découvert mort, dans la boue, par son père", a-t-elle ajouté.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Macédoine, sur les intempéries et sur les orages.