Lors du tournage du dernier épisode du film culte Star Wars, le célèbre acteur Harrison Ford avait eu un accident le 12 juin 2014 à Londres. La justice britannique avait conclu qu’il aurait pu perdre la vie lors de l’accident.
Le 12 juin 2014, à Londres, le tournage du film Réveil de la Force, le dernier épisode de Star Wars, battait son plein. L’un des acteurs clés de la saga de la Guerre des Étoiles avait eu un accident ce jour-là. Il s’agissait du célèbre comédien américain Harrison Ford alias Han Solo. Il avait eu une jambe cassée après qu’il ait eu un accrochage avec une porte hydraulique. Cet accident qui avait fait la une de nombreux médias du monde a eu lieu dans les studios Pinewood, situés aux environs de la capitale de la Grande-Bretagne.
Après cet incident, le régulateur britannique de la sécurité au travail (HSE) avait décidé de porter plainte. Mardi 26 juillet, le HSE avait annoncé une étude sur la porte hydraulique. L’institution avait "estimé que l’impact de la porte en métal, à la vitesse à laquelle elle s’était refermée, équivalait à être renversé par une petite voiture". Lors d’une interview au micro d’une chaine américaine, Harrison Ford avait annoncé que les portes se fermaient manuellement. "Mais aujourd’hui, on a plein d’argent et de technologies et ils construisent des put**** de super portes hydrauliques qui se ferment à la vitesse de la lumière", a déclaré l’acteur selon le site people.bfmtv.com.
Au cours de l’audience au tribunal de Milton Keynes, il avait été annoncé que la fermeture soudaine d’une porte hydraulique "aurait pu provoquer la mort de quelqu’un", rapporte le site français. Il avait ensuite expliqué que "cela n’a pas été le cas parce que le bouton d’arrêt d’urgence a été activé". L’avocat de Foodles Production, la filiale des studios Disney sis à Londres avait répliqué sur le niveau du risque encouru tout en reconnaissant ses responsabilités par rapport aux mesures de sécurité de la maison de production. "La sécurité de notre distribution"a "toujours été la priorité tout au long de la production", a déclaré un porte-parole de Foodles Production.
A LIRE AUSSI