Le Syrien qui s’est fait exploser près d’un festival de musique en Allemagne avait « fait allégeance » au groupe djihadiste Etat islamique qui l’a d’ailleurs confirmé.
Après l’étude d’une vidéo en arabe, Joachim Hermann, ministre bavarois de l’Intérieur, a affirmé que le jeune Syrien qui s’est fait exploser lors d’un festival de musique a " explicitement annoncé (agir) au nom d’Allah, a fait allégeance (au chef du groupe EI), Abou Bakr al-Bagdadi (…) et annoncé expressément une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers de la voie de l’islam".
Cette vidéo a été découverte sur son téléphone portable. Cette annonce du ministre contredit donc l’annonce officielle publiée ce lundi matin attestant qu’il n’y a "pas de lien direct entre l’auteur de l’attentat suicide d’Ansbach et des groupes terroristes".
De son côté, via l’agence l’agence Amaq, l’EI a confirmé que le jeune syrien est un de ses "soldat". Selon l’agence, il "répondait aux appels à prendre pour cible les Etats de la coalition qui combat l’Etat islamique" en Irak et en Syrie
Pour rappel, ce jeune Syrien, demandeur d’asile qui devait être expulsé de l’Allemagne s’est fait exploser à l’entrée d’un festival de musique à Ansbach (Bavière). Le bilan de cet attentat fait état de 1 mort, à savoir l’auteur de l’attaque et de 12 blessés.