Dimanche soir, l’explosion provoquée par un réfugié syrien de 27 ans devant un restaurant du centre-ville d’Ansbach (Bavière), dans le sud de l’Allemagne, a fait un mort et 12 blessés.
"Il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat", a annoncé le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann dimanche soir. Dans sa déclaration, il n’a "pas exclu" la piste terroriste.
Le jeune syrien avait tenté de pénétrer dans le périmètre où se tenait ce festival rassemblant quelque 2500 personnes. "Il avait l’intention d’empêcher", a avancé le ministre. Toutefois, le ministre a souligné dans son discours qu’"Il n’est pas clair si l’homme a voulu se suicider, ou s’il voulait tuer des gens".
L’explosion qui a retenti à 22h12 a causé la mort du réfugié syrien de 27 ans qui l’a déclenchée. En outre, 12 personnes ont également été blessées dont 3 dans un état grave.
L’identité de ce réfugié n’a pas été dévoilée mais le ministre a précisé que la demande d’asile du jeune homme a été refusée il y a un an. Mais à cause de la situation qui prévaut en Syrie, il a pu rester en Allemagne.