Le pape François Premier avait publié de nouvelles règles portant sur la "vie contemplative". Le pontificat avait donné des directives pour les religieuses concernant les dangers d’internet.
La papauté avait publié ce vendredi 22 juillet de nouvelles règles concernant la "vie contemplative", rapporte le site du journal Le Figaro. Ces règles ont été inscrites par le pape François 1er dans la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere (la recherche du visage de Dieu). "Dans notre société, la culture digitale influence de manière décisive la formation de la pensée (...). Ce climat culturel ne laisse pas indemnes les communautés contemplatives", avait annoncé le pape François 1er. "Ces moyens peuvent certainement être des instruments utiles (...), mais je vous exhorte à un prudent discernement afin qu’ils soient au service de la formation à la vie contemplative (...), et non des occasions de dissipation et d’évasion de la vie fraternelle en communauté, ni préjudiciables à votre vocation, ni un obstacle pour votre vie entièrement consacrée à la contemplation", a-t-il expliqué. Il met donc en garde les religieuses par rapport à internet.
Ce nouveau message du pape argentin s’adresse notamment aux religieuses. Actuellement, le nombre de ces dernières tourne autour de 35.000. Elles vivent en autarcie dans près de 4000 monastères à travers le monde. C’est notamment en Italie et en Espagne qu’elles sont les plus nombreuses. Le pape François 1er demande à ces religieuses de consacrer leur vie à la contemplation, mais également au travail et aux pauvres. "Pour la communauté consacrée à la contemplation, le fruit du travail n’a pas pour seul but d’assurer une subsistance digne, mais aussi, lorsque cela est possible, de subvenir aux nécessités des pauvres et des monastères qui en ont besoin", a-t-il expliqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Eglise catholique, sur internet et sur l’Italie.