Un homme, armé d’une hache, a attaqué un train lundi soir à Würzburg, en Allemagne du Sud, d’après les médias locaux. La presse allemande fait état d’au moins 21 blessés, dont 3 grièvement. L’agresseur, un Afghan de 17 ans, a été abattu par la police.
Une nouvelle attaque a eu lieu lundi soir vers 21h15, cette fois dans un train en Allemagne. Un homme a blessé une plusieurs passagers avec une hache et un couteau, selon les médias allemands. "Peu avant d’arriver à Wurtzbourg, un homme a agressé des passagers avec une hache et un couteau", a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police locale.La police l’a abattu alors qu’il tentait de s’enfuir. Trois personnes sont dans un état grave, selon l’agence de presse DPA, qui cite la police locale.
D’après le ministre de l’Intérieur de Bavière, cette attaque est "probablement un attentat islamiste". Elle aurait été commise par un demandeur d’asile afghan de 17 ans qui aurait crié "Allahu Akbar" (Dieu est grand) lors des faits. Toutefois, les autorités locales ont indiqué qu’il faudrait attendre les résultats de l’enquête pour se prononcer définitivement. Le parquet s’est ainsi montré plus prudent en indiquant dans la nuit que "les motivations de cet acte restent non éclaircies" à ce stade.
"L’auteur des faits est parvenu à quitter le train, la police est partie à sa poursuite et dans le cadre de cette poursuite elle a tiré sur l’agresseur et l’a tué", a précisé un porte-parole de la police. C’est une unité spéciale d’intervention de la police allemande (SEK), qui a tiré sur le jeune homme, précise le ministre de l’Intérieur. Cette unité se trouvait par hasard, pour une autre mission, dans la ville, et a pu intervenir rapidement lorsque l’alerte a été donnée.