Au moins 90 personnes ont été tuées et plus de 1150 blessées, dont des civils et des policiers, ont été tuées à Ankara lors des heurts survenus au cours de la tentative de putsch en Turquie, a indiqué le parquet du district de Gölbasi, banlieue de la capitale turque, cité par les chaînes de télévision turques.
Un groupe de militaires a tenté de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour "faire le nécessaire", a annoncé ce vendredi soir le premier ministre turc Binali Yildirim. "Certains individus ont entrepris une action illégale sans l’aval de la chaîne de commandement", a déclaré le chef du gouvernement turc sur la chaîne privée NTV. "Le gouvernement élu par le peuple reste en fonction. Ce gouvernement ne partira que lorsque le peuple lui dira de le faire", a ajouté Binali Yildirim. Des coups de feu sporadiques étaient toujours entendus au petit matin dans plusieurs quartiers de la métropole après une nuit très confuse marquée par des explosions causées, selon les médias, par des bombardements aériens.
Au moins 60 morts et 336 arrestations
Au moins 60 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans la spectaculaire tentative de coup d’État d’un groupe de soldats rebelles qui semblait être matée ce matin en Turquie, a indiqué un responsable turc. Les forces de sécurité turques ont arrêté 336 personnes, pour la plupart des militaires, en lien avec cette tentative, a d’autre part souligné le même responsable sous couvert d’anonymat.
Vives tensions entre les putschistes et la foule
Selon l’agence progouvernementale Anatolie 17 policiers auraient été tués à Ankara au QG des forces spéciales. Des soldats auraient aussi tiré à Istanbul sur la foule qui protestait contre la tentative de coup d’Etat militaire. La tension est montée d’un cran dans le pays. Les foyers de confrontation entre les forces progouvernementales et les putschistes se sont multipliés rapidement. Le bureau du procureur a annoncé que 42 personnes ont été tuées à Ankara pendant cette tentative de coup d’Etat selon l’agence de presse Anatolie. Le premier ministre turc a annoncé que plus de 120 personnes avaient été interpellées dans la tentative de putsch.
Les putschistes annoncent avoir renversé le gouvernement
Vendredi, en début de soirée, les militaires putschistes investissent les ponts, les chaînes de télévision et bloquent les aéroports. Via un communiqué, lu par un présentateur de la chaîne publique, ils annoncent que le gouvernement a été renversé et que la loi martiale ainsi qu’un couvre-feu ont été instaurés. Le communiqué précise que le putsch a été mené "afin d’assurer et de restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’homme et les libertés, et laisser la loi suprême du pays prévaloir".
Coup d’Etat avorté affirme Recep Tayyip Erdogan
Le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un échec de ce coup d’État et a demandé à la population de sortir dans la rue pour manifester. Il est arrivé il y a quelques minutes en avion à Instanbul et a été acceuillis par une foule nombreuse. A 2 heures, samedi, le premier ministre turc a annoncé que la situation était largement sous contrôle, alors que le Parlement à Ankara était bombardé et des échanges de coup de feu ont eu lieu sur la place Taskim. L’homme fort de la Turquie, s’exprimant par téléphone sur la chaîne d’information CNN-Türk, a dit qu’il "ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront" et a promis "une riposte très forte".
Erdogan talking on CNN Turk via FaceTime calls on people to take to streets & blames Gulen movement for the coup. pic.twitter.com/UfbGLELQwK
— Abdulla Hawez (@abdullahawez) 15 juillet 2016