L’institut américain Pew Research a publié le lundi 11 juillet dernier une étude sur ce que pensent les Européens par rapport à la crise migratoire qui se passe actuellement. Ces derniers sont réticents par rapport à l’immigration des réfugiés dans leur territoire selon cette étude.
Un sondage a été fait dans le cadre de l’immigration de réfugiés en Europe. Les résultats de cette analyse viennent de tomber lundi 11 juillet et ils ont relevé que les habitants des pays hôtes estiment que cette immigration n’est pas du tout une bonne chose pour l’Europe. Cette étude a été menée dans huit pays d’Europe qui représentent plus de 80% de la population des pays qui la forment, rapporte le site de France24. Dans ces pays, plus de la moitié des Européens associe l’arrivée des réfugiés au risque terroriste.
Certains pays comme la Pologne ou la Hongrie sont particulièrement répulsifs par rapport à cette immigration de réfugiés dans ces pays. D’ailleurs, ces deux nations de l’Union européenne ont les plus forts taux de réticence par rapport à l’arrivée des réfugiés en Europe. Près de 76 % des Hongrois ne sont pas d’accord pour que les réfugiés viennent dans leur pays. Pour la Pologne, ils sont 71 % à s’opposer à leur venue. L’opinion des Français concernant l’immigration et le risque de terrorisme est assez mitigée. Près de 49% des sondés craignent la montée des risques terroristes avec l’arrivée des immigrés et pour les Allemands, ils sont 61 % à partager cette inquiétude.
Outre le fait qu’ils représentent un risque terroriste pour certains Européens, les immigrés représentent également un handicape pour leur économie. "Les réfugiés représentent un fardeau car ils prennent les emplois et les avantages sociaux" des Européens, selon le rapport. "Moins d’un tiers des Allemands (31 %) se disent d’accord avec cette formulation, contre 82 % en Hongrie, 75 % en Pologne, 72 % en Grèce, 65 % en Italie et 53 % en France", explique le site france24.com.
Par ailleurs, les Européens estiment que la décision prise par les Britanniques concernant le Brexit a été fortement influencée par cette crise migratoire. "L’envolée récente du nombre de réfugiés en Europe a pris une place prépondérante dans la rhétorique anti-immigrés des partis d’extrême droite sur tout le continent et dans le débat très controversé autour de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne", a rapporté l’institut Pew Research.
Outre les influences sociales, politiques et économiques engendrées par l’immigration de réfugiés vers l’Europe, ce phénomène qui a pris de l’ampleur favoriserait également la montée "des sentiments négatifs des Européens à l’égard des musulmans".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la crise migrants sur le terrorisme et sur les réfugiés.