Diffusée dans le cadre de la campagne #FightUnfair de l’Unicef, cette vidéo démontre l’injustice et l’indifférence dont sont victimes les enfants pauvres.
"Que feriez-vous si vous voyez un enfant de 6 ans seul dans la rue ?". Tel est le titre d’une expérience choc de l’Unicef, campagne #FightUnfair, qui a été réalisée à Tbilissi en Géorgie avec une petite actrice âgée de 6 ans nommée Anano. À travers les images, nous allons découvrir que notre comportement change fondamentalement en fonction de l’apparence d’un enfant.
Pour l’expérience, Anano a été déguisée, tantôt en petite fille modèle très apprêtée et coiffée, tantôt en fillette pauvre, avec des vêtements sales, le teint noir et les cheveux lâchés. Elle est alors laissée seule dans la rue afin de comparer la réaction des passants. Dans le premier cas de figure, nombre d’entre eux s’arrêtent pour aider la fillette. Mais lorsqu’elle change d’apparence et qu’elle se place au même endroit, aucune personne ne tourne un regard vers elle.
Même constat au restaurant : la Anano "version chic" attire les compliments et les gestes d’attention tandis que l’autre Anano, grimée en enfant pauvre, est rejetée. A son passage, des clients dissimulent leur sac. Certains lui ont même demandé de partir.
L’expérience s’arrêtera là : comme le précise la vidéo, la production n’a pas souhaité allé plus loin car l’enfant "était trop bouleversée". Elle s’en explique d’ailleurs face caméra : "C’est parce que mon visage était couvert de suie et mes vêtements sales. Ca m’a rendue triste. Ils m’ont tous dit de m’en aller".
Cette vidéo, qui pointe du doigt l’indifférence de chacun face aux enfants pauvres, montre surtout ce que peuvent ressentir les enfants en situation de précarité, au quotidien. L’Unicef termine son spot ainsi : "Pour résumer notre expérience nous utiliserons seulement un mot : INJUSTE. Il y a de nombreux enfants dans les rues qui subissent eux aussi ce genre d’attitude, et qui ont besoin d’attention et de soins".
Un rapport récent des Fonds des Nations unies pour l’enfance révèle que d’ici 2030, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté à travers le monde.