Le référendum autour de la question du Brexit a finalement livré son résultat et le Royaume-Uni va effectivement quitter l’Union européenne. Mais quelles en seront les conséquences ?
Démission probable du Premier ministre David Cameron
Favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, le Premier ministre David Cameron a perdu sa crédibilité lors de ce référendum où le Brexit a été donné gagnant. Même s’il va conserver sa place, "il ne tiendra pas 30 secondes", selon Kenneth Clarke, cacique du parti conservateur qui a exigé la démission du Premier ministre. Une démission que David Cameron va déposer en octobre, selon sa déclaration.
Division totale au sein du Royaume-Uni
Le référendum autour du Brexit a montré une grande divergence d’opinions au sein même du Royaume-Uni. En effet, l’Écosse, l’Irlande du Nord et la capitale britannique ont toutes été favorables au Remain. Un nouveau référendum pour l’Indépendance de l’Écosse pourrait désormais se tenir. Quant à l’Irlande du Nord, le Brexit l’isole de la république d’Irlande, membre de l’Union européenne. Les risques de tensions pourraient encore être plus flagrants sachant les précédents politiques frileux de ces deux états par rapport aux affrontements entre militants nationalistes et forces pro-britanniques.
Issue incertaine du divorce avec l’UE
Durant les deux années qui suivront cette décision de Brexit, le Royaume-Uni va devoir entamer des négociations avec l’Union européenne, notamment par rapport aux conditions d’accès de marché unique. Passé ce délai, le pays aura un avenir quasi incertain. "Le Royaume-Uni sera un État tiers qu’on ne caressera pas dans le sens du poil", a prévenu le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Du côté de l’UE, une menace d’éclatement est très forte sachant que d’autres pays membres pourraient suivre l’exemple du Royaume-Uni.
Transition économique difficile voire une récession
La chute de la livre a été immédiate après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La City va notamment perdre son "passeport européen" et les sociétés anglaises telle la banque JPMorgan ou HSBC ont annoncé la relocalisation de milliers d’emplois vers les places financières de Paris ou Francfort.
Une politique d’immigration durcie
Las de participer à la politique d’immigration de l’Union européenne, les pro-Brexit ont surtout joué sur cette carte pour demander le retrait du Royaume-Uni. Ils ont d’ailleurs annoncé leur volonté de créer un système d’immigration à point comme celui du modèle australien. Ainsi, chaque demande de permis de séjour et de travail au Royaume-Uni sera analysée et traitée selon les compétences et qualifications du demandeur.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur le Brexit
Voir notre dossier complet sur le Royaume-Uni