C’est historique. Les Britanniques ont voté pour une sortie de l’Union européenne, selon les estimations vendredi matin 24 juin des grandes chaînes du pays, à l’issue d’un référendum historique qui fait déjà sentir ses premiers effets sur les marchés asiatiques.
C’est la première fois qu’un pays membre choisit délibérément de quitter l’Union européenne.
Dans le camp des "out" les Britanniques ont explosé de joie ce matin, mais pour les "in", le réveil a été bien plus difficile...
Le "leave" l’a emporté à près de 52 %. C’est un séisme historique pour l’Europe. "Les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne jeudi, avec 51,9% des voix". En clair, c’est une grande première mais aussi un saut vers l’inconnu.
Les résultats de ce référendumportent un coup terrible au projet européen et à leur Premier ministre David Cameron.
Selon les données officielles : "Après dépouillement dans 349 des 382 des centres, 51,9 % des électeurs ont voté pour le Brexit à l’issue marquée par une participation importante (72,2 %)".
Malgré les derniers sondages qui penchaient pour le "remain, c’est bien le "leave" qui l’emporte ce vendredi 24 juin.
C’est désormais officiel : les Britanniques vont quitter l’Union Européenne et ce processus risque d’engendrer de nombreuses conséquences. Le nombre de voix restant à dépouiller ne devrait pas changer le résultat final. La participation au scrutin a été forte, avec "2,2 % selon le chiffre officiel.
François Hollande s’exprimera ce matin. Le président français s’exprimera après une réunion ministérielle "Europe" prévue à 9h00 (heure de métropole).
Effet immédiat sur les bourses mondiales
"La livre britannique a plongé au plus bas depuis 1985, la Bourse de Tokyo a chuté de 8 %".
Selon Le Point, un "vendredi noir" est redouté sur les marchés mondiaux, "La décision de la cinquième puissance économique mondiale de quitter l’Union européenne est un acte sans précédent en soixante ans de construction européenne".
Brexit : pouvoir d’achat, emploi... Des changements concrets dans la vie des Britanniques
Pour les Britanniques, l’effet le plus immédiat et perceptible du Brexit devrait se faire sentir sur "la liberté de déplacement des ressortissants britanniques au sein des autres pays de l’Union européenne".
Pour plus de précision : "un simple document d’identité suffisait jusqu’à présent pour se déplacer au sein de l’espace Schengen mais la sortie de l’UE devrait désormais s’accompagner de la nécessité pour les ressortissants britanniques de demander un visa en cas de voyage en Europe continentale".
En ce qui concerne l’emploi : ma sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait s’accompagne de la délocalisation de nombreux postes...