Jeudi, 46, 5 millions d’Anglais sont passés aux urnes en marge du référendum sur l’appartenance de leur pays à l’Union européenne. Selon les dernières estimations, le "Leave" aurait été choisi par près de 52% des votants.
Avec un taux de participation très élevé à 72,2%, la légitimité du référendum ne pourra être remise en question.
De longues files d’attente avaient été observées jeudi devant de nombreux bureaux de vote. Quelque 46,5 millions d’électeurs étaient inscrits pour ce référendum historique.
Selon les derniers résultats provisoires rapportés par 20minutes, le "Leave", la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, l’emporterait, à hauteur de 51,4%. Il ne s’agit encore que des résultats partiels, provisoires récoltés dans 212 régions sur les 382.
Selon plusieurs médias britanniques dont le Guardian, la BBC, ITV, le "Leave" serait victorieux à 51,6% contre 48,4% pour le "Remain". Il reste à 5h (heure UK) encore 75 circonscriptions qui n’ont pas donné leurs résultats définitifs sur les 382.
Dans ce contexte, les Bourses européennes devraient ouvrir en forte baisse aujourd’hui. Face à la victoire quasi certaine du Brexit, l’ensemble des marchés financiers européens et internationaux sont inquiets. Le CAC 40 notamment devrait probablement ouvrir en forte baisse d’environ 7%, selon les estimations des analystes.
Si la sortie de l’UE est votée, David Cameron pourrait démissionner, estime Sky News. Nombreux sont ceux qui commence à s’élever pour mettre en question la place du premier ministre britannique, largement en faveur du "Remain".