Dans son nouveau décret émis ce samedi, le pape François prévoit la révocation pour "causes graves" à l’encontre des évêques qui seront connus coupables de "négligence dans l’exercice de leur fonction".
"Comme une mère aimante"
La lettre apostolique sous forme de "motu proprio" est intitulée "Comme une mère aimante". Le pape François y annonce ce samedi un nouveau décret incorporé au droit canon et se rapportant aux actes de pédophilie relevés ces derniers temps. Les évêques qui se rendront coupables de "négligence dans l’exercice de leur fonction" vis-à-vis de cas "d’abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués, est-il indiqué dans le texte qui prévoit déjà la révocation pour "causes graves".
Faire preuve de diligence
Le pape argentin, auteur de cette lettre, rappelle une nouvelle fois l’amour que porte l’Eglise envers tous ses fils. Cependant, elle se charge de soigner et protéger avec une affection toute particulière les plus faibles et les sans défense, a souligné le pape François cité par 20 Minutes. C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, ses pasteurs, et notamment ses évêques, doivent "faire preuve d’une particulière diligence dans la protection des plus faibles parmi les personnes qui lui sont confiées".
Un appel à la démission des évêques
La pédophilie est un sujet dont le numéro un de l’Eglise catholique a maintes fois condamné. Le pape François a, à plusieurs reprises, appelé à punir sévèrement ceux qui se rendent coupables d’abus sexuels contre les mineurs. Il invite en outre à faire preuve de tolérance zéro à l’égard de cette "tragédie". Jorge Mario Bergoglio a souvent estimé que les évêques ayant protégé des pédophiles devaient déposer leur démission. Une instance judiciaire est d’ailleurs instaurée au Vatican pour les juger.