Des projections reposant sur des résultats partiels des élections présidentielles du dimanche 24 avril en Autriche ont mis en exergue une nouvelle inattendue pour le pays. Le parti de l’extrême droite local est en tête dans la course à l’investiture à la tête du pays. C’est le meilleur résultat réalisé par le parti durant la moitié du XXe siècle.
Le premier tour de l’élection présidentielle autrichienne qui s’était déroulée dimanche 24 avril 2016 a montré que le parti de l’extrême droite est sur le point de remporter le scrutin. Des projections reposant sur des résultats partiels ont dévoilé cette analyse selon le journal Le Monde. Les projections ont été basées sur les résultats récoltés auprès de la moitié des bureaux de vote.
Norbert Hofer, le candidat de la formation politique nommée Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) aurait remporté 35,5 % du suffrage. Ce parti n’a pas atteint ce stade d’une élection nationale depuis la Seconde Guerre mondiale. Alexander Van der Bellen du parti écologiste autrichien ainsi que la candidate indépendante Irmgard Griss ont respectivement eu 21,1 % et 18,8 % des voix. Ces deux derniers candidats occupent donc la seconde place d’après la projection.
Les candidats des partis qui se sont partagé le pouvoir depuis 1945, le social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP), sont éliminés, selon les estimations. Ils ont eu respectivement 11 % et 11,2 % des voix.
Pour le patron du parti de l’extrême droite FPÖ, Heinz-Christian Strache, cette nouvelle est un honneur pour la formation politique. "C’est un résultat historique, qui reflète les qualités de Norbert Hofer, mais aussi une profonde insatisfaction vis-à-vis du gouvernement", a-t-il annoncé au micro de la télévision publique ORF.
Ce résultat s’explique par la question du droit d’asile en Autriche. Le gouvernement actuel fait le nécessaire pour gérer l’immigration sur le territoire autrichienne mais le parti du FPÖ est allé encore plus loin en proposant des mesures plus drastiques par rapport au droit d’asile. Le parti de l’extrême droite a reproché au gouvernement l’enregistrement excessif d’immigrés en 2015. Pour l’année dernière, près de 90 000 demandes d’asile ont été enregistrées en Autriche.
Il faudra attendre lundi soir au plus tôt pour avoir les résultats officiels.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Autriche, sur les élections présidentielles et sur l’immigration.