Najim Laachraoui, le kamikaze qui s’est fait sauter à l’aéroport de Zaventem, aurait déjà effectué des jobs d’été au sein du Parlement européen. Il était alors employé par une entreprise de nettoyage.
Deux jobs d’été au sein du Parlement européen
Le profil des terroristes des attentats de Bruxelles continue de se préciser au fur et à mesure que l’enquête des autorités belges avance. Il a donc été révélé que Najim Laachraoui avait déjà effectué deux jobs d’été au Parlement européen en 2009 et 2010. Le kamikaze de l’aéroport de Zaventem aurait été recruté par une entreprise de nettoyage, à l’époque. "L’un des individus ayant perpétré les attaques terroristes de Bruxelles a travaillé pour une entreprise de nettoyage en contrat avec le Parlement européen", a indiqué dans un communiqué l’institution européenne.
Une radicalisation qui n’a eu lieu qu’en 2013
À l’époque donc, le kamikaze Najim Laachraoui n’avait aucun antécédent terroriste. "Comme exigé contractuellement, l’entreprise de nettoyage avait alors fourni au Parlement européen la preuve de l’absence d’antécédents criminels de l’individu", a précisé le Parlement européen.
La radicalisation du terroriste des attentats de Bruxelles ne s’est faite qu’en 2013. Ce djihadiste de l’État islamique est notamment soupçonné d’avoir été l’artificier des attaques du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts et du 22 mars à Bruxelles, dont le bilan s’élève à 32 morts.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’État islamique