Vladimir poutine, Michel Platini ou encore Lionel Messi figurent sur la fameuse liste des Panama papers. Les médias commencent à dévoiler le nom des autres personnalités.
Sur la fameuse liste des Panama papers figurent des chefs d’État, des stars du cinéma ou encore des sportifs de haut niveau, observe Europe 1 qui rapporte également que les médias commencent à publier le nom de personnalités possédant ou ayant eu des liens avec des personnes impliquées. Et la liste promet d’être longue, ses auteurs préviennent qu’elle sera dévoilée petit à petit au cours de cette semaine.
Parmi les chefs d’État de la liste des Panama papers figure Vladimir Poutine. Des amis du président russe Vladimir Poutine auraient détourné jusqu’à 2 milliards de dollars, à peu près 1,750 milliard d’euros avec l’aide de banques et de sociétés écran, selon le Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ). Le président syrien Bachar al-Assad, grand ami du président russe, y figure également, tout comme le président argentin Mauricio Macri. Des proches du président mexicain Enrique Peña Nieto sont également mentionnés. Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson est aussi cité, aux côtés du président chinois Xi Jinping et le président ukrainien Petro Porochenko.
L’acteur hongkongais Jackie Chan a possédé au moins six sociétés offshore établies par Mossack Fonseca, à l’origine du scandale. Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar se trouve aussi dans la liste des Panama papers. Le document fait aussi apparaître les noms d’une vingtaine de footballeurs. Parmi eux, le multiple ballon d’or Lionel Messi. Michel Platini figure aussi dans le document. Outre le football, d’autres sports comme le hockey et le golf sont également concernés. En France, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget est aussi dans la liste des Panama papers. L’homme d’affaires Patrick Drah est aussi présent dans la liste.