Des personnalités politiques ou du monde du sport se retrouvent au cœur de révélations fracassantes sur le système offshore de la finance mondiale. Les noms de Vladimir Poutine, Lionel Messi ou encore de Michel Platini sont cités.
Des millions de documents ont été récoltés par des journalistes du monde entier pour constituer les "Panama papers", une liste de personnalités politiques ou sportives épinglées pour évasion fiscale. D’autres révélations sont à venir tout au long de cette semaine, avertit Europe 1. Parmi ces personnalités figurent Michel Platini, Lionel Messi, Vladimir Poutine et de nombreux chefs d’État et dirigeants mondiaux.
Suite à une fuite massive de documents, les "Panama Papers", obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung et traités par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), montrent comment une société permet aux riches du monde entier de placer leur argent dans la finance offshore, ce qui n’est pas forcément illégal. Le système est complexe.
Les "Panama papers" sont l’une des fuites les plus massives de l’histoire du journalisme moderne : 2,6 téraoctets de données, 11,5 millions de documents et plus de 200 000 sociétés-écrans. L’ICIJ s’est emparé de ces données pour montrer comment la société panaméenne Mossack Fonseca permet aux riches de dissimuler leur argent. Quelque 378 journalistes, dans plus de 70 pays, ont enquêté sur le sujet. En France, Le Monde et le magazine de France 2 Cash Investigation ont eu accès aux documents.
Les "Panama papers" ont été remis au Süddeutzsche Zeitung par une source dont l’identité n’a pas été divulguée aux autres médias participant à l’enquête. "L’authenticité des fichiers a toutefois pu être vérifiée à deux reprises, par la Süddeutzsche Zeitung et par Le Monde", précise lemonde.fr. Les autorités allemandes, britanniques et américaines ont eu accès à une partie de ces données. La France aussi se serait vue proposer l’achat d’une partie. Voici un extrait de l’émission Cash investigation de France 2 qui traite le sujet :
Cash investigations : révélations sur le scandale des "Panama paper"