Une gardienne de prison suisse a envoyé une vidéo à sa famille dans laquelle elle explique avoir agi par amour. L’évasion eut lieu le 8 février dernier.
La gardienne de prison du canton de Zurich, en Suisse, s’est excusée auprès de sa famille, rapporte Le Figaro qui relate cette histoire d’évasion peu banale. Dans une vidéo envoyée au site 20minuten.ch à l’intention de ses proches, la femme raconte à propos du Syrien qu’elle a aidé à s’évader : "Hassan est l’homme de ma vie, il est extraordinaire, il est drôle". Cette Suissesse s’appelle Angela Magdici. Elle est âgée de 32 ans.
Dans la vidéo, la femme s’exprime assise, devant une table recouverte d’une nappe, un crucifix accroché au mur derrière elle. Rien n’indique l’endroit où cette vidéo a été filmée. "Ce qui est arrivé est arrivé", dit-elle, en précisant "s’excuser auprès de sa famille". Les médias suisses affirment que la gardienne de prison avait quitté son mari peu avant d’avoir aidé Hassan Kiko, 27 ans, à s’évader.
Le Syrien, condamné pour viol, a lui aussi réalisé une vidéo, également envoyée au site 20minuten.ch. L’homme y proclame son innocence et dénonce ses conditions de détention. Il s’exprime assis derrière la même table, une cigarette à la main. Les autorités judiciaires suisses affirment que la gardienne travaillait avec un autre collègue la nuit de l’évasion. Elle a attendu que celui-ci parte en pause et qu’il s’endorme pour faire sortir le détenu de sa cellule.
La voiture avec laquelle les deux fugitifs, qui n’ont pas été retrouvés, a été repérée en Italie juste après l’évasion. Hassan Kiko avait été condamné en décembre dernier pour avoir violé fin 2014 une adolescente de 15 ans rencontrée dans un bar du canton de Zurich.