Hier, deux explosions ont frappé l’aéroport de Bruxelles. Un peu plus d’une heure après, une autre explosion a retenti dans le métro de la capitale belge, dans le quartier européen. Quatre jours après l’arrestation de Salah Abdelslam, la Belgique a vécu son une journée en enfer.
Quatre mois après les attentats de Paris, la Belgique est à son tour plongée dans l’horreur.
Mardi 22 mars vers 8 heures (heure de Belgique), une double explosion s’est produite dans l’aéroport international de Bruxelles.
Moins d’une heure après ces attaques, une autre explosion a retenti dans une station de métro du quartier européen.
Au moins 34 personnes sont mortes et 200 autres ont été blessées.
La Belgique a relevé son niveau d’alerte antiterroriste au niveau maximal
La sécurité a également été renforcée en France et au Royaume-Uni, "particulièrement aux frontières et dans les infrastructures de transports". Après ces terribles attaques survenues à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois, le président français François Hollande a appelé à mener cette guerre avec "sang-froid, lucidité, détermination".
À La Réunion, le préfet Dominique Sorain a annoncé que le plan vigipirate était renforcé.
Des Réunionnais à Bruxelles
Alexandre jeune homme, originaire de La Réunion, a reconnu la détonation dans la gare de Maelbeek, alors qu’il se trouvait chez lui. En effet, il se trouvait au Stade de France le 13 novembre dernier lorsque deux terroristes se sont faits exploser à l’entrée du stade.
"Nous redoutions un attentat et c’est arrivé"
Hier, le premier ministre belge Charles Michel a dénoncé des « attentats aveugles violents et lâches ».
« Nous redoutions un attentat et c’est arrivé », a déclaré Charles Michel lors d’une conférence de presse en exhortant la population « au calme et à la solidarité ».
Les deux attentats ont fait « de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois gravement », a-t-il ajouté.
Ces attaques simultanées ont plongé la capitale belge dans le chaos total. La classe politique française a rapidement exprimé sa solidarité envers la Belgique.
Les photos des suspects publiées
Une image montrant les présumés auteurs des attentats à l’aéroport Zaventem de Bruxelles a été diffusée par les médias belges sous l’autorisation des autorités.
Trois jours de deuil national en Belgique
Le ministre belge de l’Intérieur - Jan Jambon (N-VA, parti nationaliste flamand) - a annoncé dès hier, trois jours de deuil national suite aux attentats qui ont ensanglanté Bruxelles.
Facebook a mis en place une application sur son site permettant aux utilisateurs présents à Bruxelles de faire savoir à leurs proches qu’ils vont bien via un seul clic.
L’État islamique revendique l’attentat
"Les combattants de l’État islamique ont mené une série d’attaques avec des ceintures explosives et autres outils mardi, visant un aéroport et une station de métro centrale dans le centre de la capitale belge de Bruxelles, un pays qui participe dans la coalition internationale de l’État islamique.
"Les combattants de l’État islamique ont ouvert le feu dans l’aéroport de Zaventem avant que plusieurs d’entre eux activent leurs ceintures explosives, en même temps qu’un martyr se faisait exploser dans la station de métro de Maelbeek. Les attaques ont fait 230 morts et blessés."