Me Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam, a tenu une conférence de presse ce samedi à Bruxelles. Il a assuré que son client "collabore avec la justice belge"
Refus d’extradition vers la France
Alors que la France a demandé l’extradition de Salah Abdeslam dans les plus brefs délais, son avocat a prévenu ce samedi qu’ils vont "refuser la remise [de Salah Abdeslam] à la France". "On va d’abord voir si le mandat d’arrêt européen est légal et puis on verra", a-t-il ajouté.
Le suspect-clé des attentats à Paris "collabore avec la justice belge", a assuré son avocat.
Me Sven Mary a confirmé lors de cette conférence de presse que Salah Abdeslam a été placé en détention provisoire. En effet, le parquet fédéral belge l’a inculpé pour "meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste".
Salah Abdeslam présent à Paris le 13 novembre
L’avocat a également révélé que Salah Abdeslam était à Paris le jour des attentats qui ont fait 130 morts.
La réaction des autorités françaises
En marge d’une visite au Salon du livre à Paris, le premier ministre français a martelé qu’"Il n’y a pas de refus d’extradition possible, la coopération entre les parquets français et belge se passe dans de bonnes conditions". "Il faut que la justice française puisse entendre Salah Abdeslam. L’interpellation de cet individu permettra, je l’espère d’obtenir des explications", a insisté Manuel Valls