Les autorités londoniennes ont décidé de lancer l’initiative du "Pigeon Air Patrol" pour contrôler la qualité de l’air dans la capitale britannique. En tout, dix oiseaux survoleront le ciel et transmettront directement leurs données sur Internet.
Un lâcher de pigeons connectés dans le ciel de Londres
La ville de Londres au Royaume-Uni a mis sur pied une expérience un brin insolite pour lutter contre la pollution atmosphérique. Il s’agit de lâcher dix pigeons équipés de petits sacs à dos qui contiennent des capteurs mesurant le niveau d’ozone, de dioxyde d’azote et de composés organiques volatils (COV) dans l’air de la capitale britannique. Ces oiseaux sont également équipés d’un GPS pour déterminer leurs positions dans le ciel de Londres. Cette patrouille a été surnommée, la "Pigeon Air Patrol".
Des données qui sont retrouvées sur la toile
Ces oiseaux, qui composent la "Pigeon Air Patrol", ont été lâchés depuis le parc de Primrose Hill, dans le nord de la ville. Ils sont localisables en temps réel sur le site pigeonairpatrol.com, d’après les explications apportées par Romain Lacombe, le créateur de la start-up française Plume Labs, un des responsables du projet. Pour faciliter le visionnage des données émises par les pigeons, un compte Twitter @Pigeon Air a été créé. Les écologistes et ceux qui se sentent concernés par la pollution de l’air peuvent, quant à eux, télécharger l’application "Plume Air Report" pour recevoir toutes les informations en temps réel.
Un équipement pour les humains ?
Les données concernant la qualité de l’air recueillies par les pigeons seront analysées par le Docteur Audrey de Nazelle, une chercheuse française à l’Imperial College de Londres, selon Romain Lacombe de Plume Labs et Pierre Duquesnoy de DigitasLBi, les deux collaborateurs pour ce projet. Il est à préciser que la "Pigeon Air Patrol" remisera son matériel en fin de semaine. La start-up entend après cette expérience proposer un dispositif similaire pour les humains.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur Londres
Voir notre dossier complet sur la pollution atmosphérique
Retrouvez le site officiel pigeonairpatrol.com
Retrouvez la page Twitter de "Pigeon Air Patrol"
Seatbelts on, tray tables up. We’re leaving Primrose Hill shortly #PigeonAir pic.twitter.com/eE2SVxWhfW
— Pigeon Air Patrol (@PigeonAir) 16 mars 2016