Vingt-deux plaintes, allant des insultes sexuelles à un viol, ont été déposées après la première journée du carnaval annuel de Cologne. Chaque année, une cinquantaine de délits sexuels sont enregistrés entre le début et la fin du carnaval.
La police de Cologne a reçu cette année deux fois plus de plaintes pour des crimes sexuels, pendant la première journée du carnaval annuel de la ville. Une porte-parole de la police attribue cette hausse aux événements survenus lors des festivités du Nouvel An, quand des centaines de femmes ont rapporté avoir été agressées sexuellement et volées.
Au total, 22 plaintes pour insultes et agressions sexuelles ont été déposées après la première journée du carnaval, a déclaré vendredi la police allemande. Bien qu’en augmentation par rapport à la précédente édition, ce premier bilan est jugé plutôt "positif" par les autorités qui enquêtent encore sur les violences du Nouvel An.
Jeudi midi, c’est une journaliste belge, envoyée spéciale de la chaîne RTBF, qui a été victime d’attouchements et de gestes obscènes de la part de trois jeunes hommes. Ivres et à visages découverts, ils ont chuchoté des paroles déplacées à l’oreille de la journaliste et l’un d’eux a même laissé ses mains traîner lorsque la jeune femme prenait la parole en direct. La chaîne a annoncé qu’elle a déposé plainte auprès de la police de Cologne.
Cologne a donné jeudi le coup d’envoi de son carnaval dont l’apothéose aura lieu le mercredi 10 février, au lendemain du mardi gras. Les festivités sont sous haute surveillance après les incidents de la nuit du Nouvel An, où un millier de plainte a été déposée, la plupart pour des faits à caractère sexuel.