Le virus Zika, transmis par les moustiques, est en train de progresser en ce début 2016. En Europe, neuf cas auraient été identifiés. Tous les malades ont été contaminés en Amérique du Sud.
Les premiers cas de virus zika ont été signalés en Europe, rapporte France TV Info ce dimanche. Deux cas ont été signalés en Espagne, trois au Royaume-Uni et quatre en Suisse. La maladie n’est pas contagieuse, pour autant, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) estime qu’il y a lieu de s’inquiéter. Aucun traitement ni vaccin n’existe à ce jour contre cette infection mal connue et qui peut également passer inaperçue. Le virus peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.
En Catalogne, le quotidien El Pais rapporte que deux femmes, ont attrapé le virus zika en Amérique du Sud fin 2015 et sont depuis guéries. En Grande-Bretagne, la BBC fait état de trois Britanniques ayant contracté le virus à la suite d’une piqûre de moustique survenue là encore en Amérique du Sud. Enfin, selon le décompte de France TV Info, la Radio télévision suisse parle de cas survenus sur le territoire suisse et décrits comme bénins. Les malades présentaient "de la fièvre, des douleurs articulaires et une éruption cutanée".
Les autorités sanitaires suisses, comme les Etats-Unis, recommandent à présent aux femmes enceintes d’éviter les pays les plus touchés. En effet, il existe des cas de transmission entre une mère et son fœtus, pouvant entraîner des malformations congénitales.