Dès ce lundi, la Suède instaure des contrôles à la frontière danoise pour faire face à l’afflux de migrants. Tous les voyageurs qui empruntent le pont-tunnel de l’Öresund reliant la Suède au Danemark devront désormais présenter une pièce d’identité.
Stockholm impose jusqu’à nouvel ordre aux compagnies de trains et d’autocars qui empruntent le pont-tunnel de l’Öresund reliant la Suède au Danemark d’effectuer des contrôles d’identité avant l’embarquement, côté danois, sous peine d’astreintes de 50 000 couronnes suédoises (5 400 euros) par voyageur. Le pont de l’Öresund étant la porte d’entrée des migrants dans le royaume.
Tous les voyageurs désirant se rendre en Suède en train ou en autocar doivent dorénavant présenter une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire ...). Cette mesure vise à contenir l’afflux de migrants. "Je crois que ces contrôles d’identité seront efficaces. Un plus grand nombre de migrants devront demander l’asile dans d’autres pays", assurait le ministre de l’Immigration, Morgan Johansson, lors de l’annonce de ces contrôles le 17 décembre.
Une poignée de voyageurs ont été éconduits depuis l’instauration des contrôles systématiques à minuit, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la société danoise de chemins de fer, sans préciser s’il s’agissait de réfugiés. "Nous leur demandons un titre avec photo, et s’ils n’en ont pas nous leur disons simplement : désolé, nous ne pouvons vous laisser monter", a-t-il expliqué.
La Suède a reçu plus de 160 000 migrants l’année dernière et en attend 170 000 pour 2016. Mais le royaume se trouve actuellement dépassé. Le Danemark, qui n’a reçu en 2015 que 18 000 demandes d’asile, craint que les migrants refoulés par la Suède ne restent sur son sol.