En Espagne, le Parti Populaire a gagné les élections législatives sans toutefois conserver la majorité.
Les Espagnols sont passés aux urnes dimanche pour les élections législatives. La vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria a annoncé que "Selon les données dont nous disposons, avec 90,39% des bulletins dépouillés, le Parti populaire a remporté ces élections générales". Le parti au pouvoir a jusqu’ici obtenu 28,7% des suffrages, a-t-elle précisé.
La droite est donc en tête lors des législatives en Espagne, mais a perdu la majorité. Le parti au pouvoir pourrait avoir environ 123 sièges au parlement, assez loin des 176 sièges, seuil de la majorité absolue. La deuxième place revient au Parti Socialiste avec 22,19% des voix. Les socialites ont ainsi perdu 20 sièges, passant de 110 à 90 membres au sein du parlement. Et c’est la gauche radicale, Podemos, qui tient la 3e place avec plus de 60 sièges. Il s’agit d’une belle percée pour ce nouveau parti.
Pablo Iglesias, le secrétaire général de Podemos, estime que ces résultats "marquent le début d’une nouvelle période". "Aujourd’hui est un jour historique pour l’Espagne (...). Nous entamons une nouvelle ère politique dans notre pays", poursuit-il.
Jordi Matas, professeur de sciences politiques à l’université de Barcelone a lancé que "C’est une victoire du PP, mais il pourrait se produire quelque chose d’insolite en Espagne, que le vainqueur finisse par ne pas gouverner".