Un dîner de travail a été organisé entre David Cameron et les dirigeants européens afin de trancher sur l’affaire du "Brexit". Les discussions porteront sur le risque de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Un dîner de travail pour régler le problème
David Cameron tient actuellement l’Europe dans le creux de sa main. Alors que le Royaume-Uni compte sortir de la zone euro, les dirigeants européens tentent d’inverser cette situation pour préserver l’unité de l’organisation politico-économique. Ils ont ainsi organisé un dîner de travail avec le Premier ministre britannique, qui va avoir lieu ce jeudi soir à Bruxelles. Au terme de cette réunion, il n’est pas question pour David Cameron de rentrer bredouille.
Les réformes exigées par David Cameron
Dans le concret, David Cameron demande plusieurs réformes à l’Union européenne. Entre autres, il réclame de nouvelles garanties de souveraineté économique, mais aussi politique ou encore la libre concurrence sur tous les biens au sein des États membres. La proposition la plus délicate concerne l’autorisation de suppression du versement des aides sociales pour les étrangers intraeuropéens qui passent leurs quatre premières années au Royaume-Uni. Cette dernière demande est sensible sachant qu’elle va à l’encontre des règles fondamentales de l’Union européenne sur la libre circulation des travailleurs et la non-discrimination entre ses ressortissants.
Le "Brexit " séduit les Britanniques
"Il y a un consensus général pour un maintien du Royaume-Uni dans l’UE et pour essayer d’aider David Cameron à se prévaloir d’une issue positive dans la négociation, avant le référendum britannique", a déclaré le politologue Thierry Chopin, directeur des études de la fondation Robert Schuman. Pour rappel, le Royaume-Uni a décidé de sortir de la zone euro après les sévères impacts de la crise migratoire et terroriste. Les électeurs britanniques ont alors été appelés à voter pour le maintien ou non de leur pays dans l’Union européenne. Le référendum ne devrait avoir lieu qu’en 2016, cependant, ce "Brexit" a déjà séduit plus d’un électeur sur deux.
Retrouvez davantage d’informations sur l’Europe
Voir notre dossier complet sur David Cameron
Voir tout l’article en détail