L’Etna est entré en éruption hier. Il s’agit de l’une des plus impressionnantes éruptions depuis les vingt dernières années.
L’éruption de l’Etna a duré moins d’une heure, rapporte le site 20minutes.fr. Le plus gros volcan actif d’Europe a projeté la lave à un kilomètre de haut et a entraîné la fermeture d’un aéroport.
Il s’agit de l’une des éruptions les plus impressionnantes de ce volcan depuis vingt ans, et la plus importante depuis mai dernier.
Les éclairs visibles dans le panache de cendres qui s’échappe du cratère du volcan Etna sont un phénomène appelé "orage volcanique". Il est provoqué par le frottement des particules de poussières chargées en électricité. L’électricité statique ainsi produite est libérée sous forme d’éclairs.
Le nombre d’éruptions du volcan Etna a considérablement augmenté depuis les débuts des années 1980. L’une des éruptions majeures des trois derniers siècles eut lieu en 1991 : 473 jours jusqu’au 1er avril 1993. La quantité de lave projetée était 250 millions de mètres cubes.
Le volcan Etna, qui se trouve en Sicile, dans le sud de l’Italie, culmine à 3 330 mètres d’altitude. L’éruption d’hier a été immortalisée par le photographe sicilien Marco Restivo, qui a publié une vidéo impressionnante sur YouTube.