KONRAD K./SIPA
Il est fort probable que 2015 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. La température moyenne en surface pourrait passer le seuil de 1 °C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle.
L’année la plus chaude
"La tendance qui se dessine pour 2015 laisse supposer que cette année sera très probablement la plus chaude jamais constatée", a déclaré l’Organisation météorologique mondiale, basée à Genève. Ainsi, le changement climatique sera très perceptible, pour cette année. "La température moyenne à la surface du globe franchira sans doute le seuil aussi symbolique que significatif que constitue un réchauffement de un degré Celsius par rapport à l’époque préindustrielle", a notamment ajouté l’agence météorologique.
Les raisons à ce réchauffement climatique
Dans son rapport, l’OMM a également indiqué que la période de cinq ans la plus chaude s’était située entre 2011 et 2015. À une semaine de la conférence sur le climat COP21 à Paris, le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud cite plusieurs raisons à ce changement climatique."Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux pics : au printemps boréal 2015, pour la première fois, la teneur de l’atmosphère en CO2 a franchi la barre des 400 parties par million en moyenne mondiale. L’année 2015 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée, les températures de surface de la mer atteignant des niveaux sans précédent depuis qu’il existe des observations. La barre des 1 °C de réchauffement sera sans doute franchie", a-t-il précisé.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Cependant, Michel Jarraud se dit confiant par rapport à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre changement climatique. Pour lui, tout dépend du choix de chaque pays en vue de préserver les générations futures. "Nous disposons des connaissances et des outils nécessaires pour agir. Nous avons le choix, ce qui ne sera pas le cas des générations futures", a encore déclaré Michel Jarraud.
Voir plus d’information sur le changement climatique
Voir nos articles sur le COP21 à Paris
En savoir plus sur le rapport de l’OMM