D’importantes opérations policières se sont déroulées dimanche soir en Belgique : 19 perquisitions ont été menées à Bruxelles et 3 à Charleroi, 16 personnes ont été arrêtées.
Dimanche soir, le parquet fédéral a tenu une conférence de presse très brève pour fournir quelques informations quant aux opérations menées dans le contexte des attentats de Paris. Ces opérations anti-terroristes menées à Bruxelles et à Charleroi ont amené l’arrestation de 16 personnes, comme l’indique le parquet fédéral. Au total, 19 perquisitions ont été effectuées dans la région bruxelloise, et trois autres l’ont été à Charleroi. Aucune arme ni explosif n’a été saisi lors de ses opérations. Un juge décidera ce lundi si les individus arrêtés doivent être maintenues en détention. L’identité de ces individus n’a pas été communiquée, mais "Salah Abdeslam n’a pas été intercepté" dans le cadre de ces opérations, informe le parquet.
La menace terroriste pour la capitale européenne a été jugée "sérieuse et imminente", renchérit le parquet. Les habitants avaient été priés de rester à l’abri et de "s’écarter des fenêtres". Les autorités avaient expressément demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur le déroulé et la configuration des lieux, et de s’abstenir de filmer en direct les opérations en cours.
Plus tôt dimanche, le Premier ministre, Charles Michel, a annoncé que les écoles et le métro seront fermés, lundi, dans la capitale belge. Les cibles potentielles sont les centres commerciaux, les magasins ainsi que les transports publics, a ajouté le Premier ministre belge, qui dit craindre une attaque comme en a connu Paris le 13 novembre. Le niveau d’alerte 3 est maintenu quant à lui dans le reste de la Belgique, a-t-il précisé.
Vaste opération antiterroriste à Bruxelles et en Wallonie : le parquet communique