Depuis le début de l’année 2015, plus de 700 000 migrants ont traversé la Méditerranée afin de rejoindre l’Europe.
Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCE) a annoncé ce mardi que le nombre de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée ne cesse d’augmenter mois après mois. Les nouvelles données recensent plus de 705 200 migrants et réfugiés, dont 562 355 ont rejoint la Grèce et 140 000 l’Italie. "Il est possible qu’il y ait un nombre plus important d’arrivées en 2016", ajoute l’agence onusienne, précisant toutefois tabler "pour le moment sur des chiffres similaires à ceux de 2015".
La majorité de ces migrants viennent de Syrie, précise le HCR. En Grèce, les syriens représentent 64% des arrivés. "Le nombre des arrivées continue d’être élevé en Grèce malgré la détérioration des conditions météorologiques ce week-end", a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le flux de migrants est si important que l’Union européenne a décidé de renforcer la sécurité tout en proposant la création de 100 000 places d’accueil pour les réfugiés, notamment en Grèce et dans les Balkans. D’après l’OIM, samedi 5 239 personnes sont arrivées en Grèce et 4 199 migrants ont franchi le cap dimanche.
L’Allemagne a aussi fait face dimanche à un nouvel afflux massif de migrants en Bavière (sud), à la frontière avec l’Autriche, où la police dit être "noyée" face au nombre de réfugiés qui sont arrivés pendant le week-end. Compte tenu des récents naufrages, le bilan des victimes est en hausse : 3 257 personnes ont péri dans la traversée depuis janvier, selon l’OIM.