La Hongrie a fermé aux migrants sa frontière avec la Croatie, dans la nuit de vendredi à samedi, pour "protéger les citoyens de Hongrie et d’Europe", a annoncé le gouvernement.
Comme annoncé plus tôt dans la journée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, les autorités hongroises ont fermé l’un des principaux de point de passage des migrants à la frontière avec la Croatie, au sud de la Hongrie, dans la nuit de vendredi à samedi. Situé près de Zakany, ce point de passage est désormais bloqué par une imposante clôture de barbelés, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.
La frontière de la Croatie vers la Hongrie a été fermée aux migrants "illégaux", affirme le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs. "La ’frontière verte’ a été fermée, vous pouvez toujours franchir la frontière légalement et demander l’asile", a déclaré Zoltan Kovacs.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué, tôt samedi dans le village frontalier de Zakany, que les plusieurs centaines de migrants qui ont atteint la frontière quelques minutes avant minuit, heure locale, pourraient entrer dans le pays pour des raisons humanitaires. La Hongrie a érigé une clôture de barbelés à la frontière de la Croatie, comme elle l’avait fait le mois dernier à la frontière serbe, pour empêcher les migrants d’entrer librement dans le pays, pour tenter d’atteindre l’Allemagne et d’autres pays de l’Union européenne.
Environ 185 000 migrants sont entrés en Croatie en provenance de la Serbie depuis le 15 septembre, date à laquelle la Hongrie a fermé sa frontière serbe. La Croatie et la Hongrie ont depuis coopéré pour assurer le transit de milliers de migrants chaque jour.